"Que reste t-il de la Grande Guerre ?"

 

Exposition présentée de mi-juin 2014 à décembre 2018. Grande Galerie- Centre Mondial de la Paix

 

Pendant le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Conseil Général de la Meuse et le Mémorial de Verdun s'interroge sur ce qui reste de la guerre aujourd'hui. La Grande Guerre a eu une influence sur tout le XXème siècle et nous en gardons encore la trace dans notre monde contemporain.

 

Pour beaucoup, la bataille qui résonne encore lorsqu'on parle de la Grande Guerre, c'est Verdun. Mais pourquoi Verdun reste-t-elle aussi importante? Plusieurs explications sont avancées : la noria, l'industrialisation de masse, la durée et la violence des combats. Ces faits sont-ils avérés ou font-ils partie d'un mythe créé autour de Verdun pour qu'on n'oublie pas?

 

Verdun n'est pourtant pas la plus meurtrière des batailles de la Première Guerre mondiale. En effet, la Grande Guerre est marquée par la disparition de toute une génération de jeunes hommes. Après ce conflit mondial, la société toute entière s'en trouve modifiée : elle entre dans le XXème siècle. La place des femmes va évoluer, le retour des hommes ne sera pas aisé.

 

La Première Guerre mondiale est la charnière entre deux mondes. En effet, alors qu'au XIXème siècle, les progrès technologiques sont perçus comme une possible amélioration des conditions de vie, avec le premier conflit mondial, la technologie est utilisée à des fins meurtrières. Le monde de progrès se transforme en un monde désenchanté.

 

De la Grande Guerre va découler un nouvel ordre mondial : la carte géographique et politique de l'Europe va s'en trouver complètement modifiée. La Victoire et la Paix n'auront pas les conséquences escomptées.