Actualités

exposition - Centre Mondial de la Paix

"Que reste t-il de la Grande Guerre ?"

Exposition présentée

du 14 juin 2014 au 11 novembre 2018

au Centre Mondial de la Paix - Verdun

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 

Technologies, médecine, société, tout ce que 14-18 à changé...En cinq étapes, dans une scénographie créée pour le Centenaire de la Grande Guerre, l'exposition offre un parcours accessible à tous, riche de collections inédites mises en valeur par de nombreux compléments audio et vidéo. Une visite indispensable pour aborder le Centenaire de la Grande Guerre.

 

La Grande Guerre est toujours présente pour les populations qui vivent sur l'ancienne ligne de front. Chaque jour ou presque, la terre se souvient en livrant les obus, les objets et les ossements qui témoignent des combats acharnés.

 

De la Grande Guerre, il reste aussi les nombreuses évolutions techniques et sociales. Les femmes remplacent les hommes dans l'économie, l'armement se modernise et accueille le char de combat guidé par l'aviation naissante. La logistique devient essentielle pour ravitailler le front, soigner les blessés, communiquer sur le front. La chirurgie réparatrice jette les bases de la chirurgie esthétique moderne ; la lutte contre les maladies fait naître le suivi médical moderne ; la médecine militaire façonne la médecine d'aujourd'hui.

 

De la Grande Guerre, il reste des centaines de milliers d'images. Pour la 1ère fois, un conflit est photographié, filmé. Utilisées à des fins de propagande, ces images témoignent aussi de la réalité des combats.

 

De la Grande Guerre, il reste aussi des conséquences visibles durant tout le 20e siècle. Une visite indispensable pour aborder le Centenaire de la Grande Guerre.

 

Questionnaire pédagogique de l'exposition version élève

 

Questionnaire pédagogique de l'exposition version professeur