Muséographie

tl_files/memorial/photos/musee/museographie/01_MUSEE_Museographie.jpgL'espace muséographique s'organise sur deux niveaux autour d'une saisissante reconstitution du champ de bataille. Le bâtiment est surmonté d'une coupole sous laquelle sont accrochés deux avions (Fokker allemand et Nieuport français). Depuis 1967, avec l'entrée progressive de nouveaux objets dans les collections, le parcours de visite du musée a évolué. Le propos reste toutefois le même : il s'agit d'expliquer la bataille de Verdun tout en montrant l'engagement des soldats tant français qu' allemands.

 

 

Depuis 2006, afin de mieux mettre en valeur les collections, une nouvelle disposition générale et un nouveau sens de visite ont été mis en place. Le niveau inférieur du musée est désormais consacré à "l'enfer de Verdun", tandis que le niveau supérieur replace la bataille de 1916 dans le contexte général de la Grande Guerre.

 

Un film, In Memoriam d'une durée de vingt minutes est projeté tous les 15 et 45 de chaque heure (en août, le premier film est à 9h15 et le dernier à 18h15 - salle de projection - niveau supérieur du musée).

 

Plan du musée

 

tl_files/memorial/photos/musee/museographie/02_MUSEE_Museographie.jpg

 

En savoir plus