Actualités

exposition - Centre Mondial de la Paix

Présentation des collections

Les collections du Mémorial se sont essentiellement constituées à partir de dons. Dans les années 1960, la collecte de nombreux documents, objets et matériels est rendue possible par le concours des organisations d'Etat (Service Historique de l'Armée de Terre, Etablissement cinématographique de l'Armée...) mais aussi de particuliers, très souvent Anciens Combattants. Grâce à Jean Salis, ancien aviateur et à son fils, le Mémorial possède un avion Nieuport ainsi qu'un modèle de Fokker. Des mécènes font don de pièces remarquables tel le camion CBA de la Voie Sacrée offert par la fondation Berliet.

 

En 1967, les collections du Mémorial se composent essentiellement d'équipement divers (tenues militaires,...) et de matériel lourd (canons, roulantes, camion Berliet, avions). Depuis, les collections n'ont cessé de s'enrichir (uniformes, armes, médailles, artisanat de tranchée, affiches, documents...).

 

Les collections se répartissent ainsi :

 

Objets [(uniformes, équipement, coiffes, armement individuel et collectif, gros matériels (cuisines roulantes, canons, artillerie de tranchée, camion Berliet, avions)], objets illustrant la vie au front (gamelles, bidons, artisanat de tranchée, outils, pipes), objets illustrant la vie à l’arrière (jeux et jouets, objets patriotiques…), objets évoquant le deuil, la mémoire, les commémorations (décorations, drapeaux, stèles, plaques commémoratives, éléments architecturaux (fragments de vitraux, de sculptures…) provenant de villages ou de monuments détruits.

 

Le fonds documentaire se compose de journaux, affiches, estampes, dessins, peintures, carnets de route, correspondances, albums photographiques, livres, plaques de verre, vignettes de propagande, diplômes, cartes d’état major, documents divers (notes de services, livrets militaires, cartes de rationnements…), cartes postales…