Présentation

tl_files/memorial/photos/accueil/08_MEMORIAL_accueil.jpgAu cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 300.000 personnes et fait 400.000 blessés en moins d'un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale.

 

Créé en 1967, sous l'égide de l'académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Pour celui qui cherche à comprendre ce qui s'est passé à Verdun durant la Grande Guerre, pour découvrir, ressentir, comprendre et transmettre ce qu'a été Verdun, le Mémorial fait figure de passage obligé.

 

"Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun , en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viennent se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l'idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus."

Maurice Genevoixtl_files/memorial/photos/musee/presentation/02_MUSEE_presentation.jpg

 

Le Mémorial reste une structure associative, gérée par le Comité National du Souvenir de Verdun (CNSV) dont le conseil d'administration est composé de délégués des grandes associations combattantes (Gueules Cassées, Souvenir Français, Fédération Maginot....) Le musée subsiste grâce aux recettes de ses entrées, de sa librairie et au soutien d'associations d'Anciens Combattants.

 

 

Du 2 septembre 2013 au 15 novembre 2015, le musée sera fermé pour travaux d'agrandissement et de rénovation. Retrouvez nous au Centre Mondial de la Paix à partir de mi-juin 2014 pour découvrir une nouvelle exposition temporaire intitulée "Que reste-t-il de la Grande Guerre?".

 

En savoir plus